Warning: session_start() [function.session-start]: The session id contains invalid characters, valid characters are only a-z, A-Z and 0-9 in /mnt/102/sda/3/e/rocky.horror.show/NouvVisit.php on line 3

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /mnt/102/sda/3/e/rocky.horror.show/NouvVisit.php:3) in /mnt/102/sda/3/e/rocky.horror.show/NouvVisit.php on line 3
Erreur : le nombre de visites n'est pas accessible !
Access denied for user 'rocky.horror.show'@'172.20.%' to database 'rocky_horror_show' Qu'est-ce-que c'est ?
 J'ai peur, où sommes-nous donc ? 

C'est  quoi, le Rocky Horror Show ?

Au commencement était Richard O'Brien. Ce comédien/chanteur/auteur/compositeur britannique écrivit en 1973 une comédie musicale pour enseigner à ses frères et sœurs humains la tolérance et le respect vis-à-vis des différences des autres, créer une parodie admirative des vieux films d'horreur et de science-fiction kitsch et accessoirement monter un spectacle de rock complètement délirant doté d'une musique formidable. Le résultat fut le Rocky Horror Show, de l'avis unanime de votre humble serviteur la meilleure comédie musicale du monde.

Ah bon, d'accord. Mais c'est pas un film ? Il me semble que c'est passé sur Arte ou Canal ou la 3 y a quelque temps …

Effectivement, devant le succès de la comédie sur scène, un film en fut tiré, qui fit un bide total. Au début, en tout cas. Et puis il se trouva, d'abord à New York mais bien vite ailleurs, des gens pour avoir l'idée saugrenue de dialoguer avec le film. En France, l'excellent cinéma parisien le Studio Galande passe le film tous les vendredis et samedis soirs avec des animateurs qui parlent au film, bougent avec les travellings, miment les scènes et chantent les chansons, jettent du riz aux mariages et de l'eau quand il pleut, et ainsi de suite.

Comment ça, ils parlent au film ? Ne me dites pas que le film leur répond, quand même ?

Bien sûr que si. Pour prendre un exemple entre mille, le héros de l'histoire s'appelle Brad Majors, ce qui ne l'empêche pas d'être également un trou du cul. Or, quand à un moment du film, les animateurs (et les spectateurs qui connaissent le gag) crient : "Tape sur la voiture si tu es un trou du cul !" et ça ne rate ja-mais : il tape sur la voiture. C'est vraiment un trou du cul.

C'est pas un peu puéril ?

Si, probablement. Que voulez-vous, il y a des gens que ça amuse. Comme le dit Brad Majors, "Ce sont probablement des étrangers, avec des coutumes différentes des nôtres."
Cela dit, ne sommes-nous pas en train de nous égarer un peu ?

C'est moi qui pose les questions ici. C'est  ça le Rocky Horror Show, alors ? Réciter des répliques vides de sens comme des  automates et embêter les  petits camarades en leur lançant des comestibles dessus ?

Si vous tenez à le résumer comme ça. Sauf que ça, c'est l'animation du Rocky Horror Picture Show. Ne confondons pas les soutiens-gorges et les porte-jarretelles, s'il vous plaît.

Pourquoi cette allusion à la lingerie féminine ? Ne me dites pas qu'en plus, c'est cochon ?

(J'y dis ou j'y dis pas ? …)

Vous avez perdu votre langue ou quoi ?

(Non, parce que d'un côté, si j'admets qu'effectivement c'est cochon, ça va attirer du monde mais ils risquent d'être déçus. Mais d'un autre côté, je ne peux pas honnêtement prétendre qu'il n'y a pas la moindre cochonceté. Bon, tant pis.)
Ben … oui, en effet, c'est, disons léger.

Léger ?

Exactement. Le thème est léger, l'intrigue est légère, les costumes sont très légers. De là à dire que c'est cochon, il y a un pas. Certaines personnes ont été choquées par le spectacle, d'autres trouvent que ce n'est pas beaucoup plus osé que, disons, une journée de télé. C'est une question de sensibilité personnelle.  Mais je suis en train de disgresser à nouveau. Vous ne vouliez pas avoir des précisions sur le spectacle présenté ici ?

Si, justement, pourrais-je avoir des précisions sur le spectacle que vous présentez ?

Avec plaisir. Le spectacle est en fait inspiré par le film qui s'inspirait de la comédie musicale originale.  Il y a évidemment peu de différences, mais comme toute l'équipe a vu le film et seulement quelques-uns la version sur scène, c'est le film qui nous a servi de base de travail, même si les dialogues ont connu quelques modifications par rapport au film.

Ah bon, pourquoi ?

Notamment parce que Robeen a plus ou moins écrit sa propre version du RHS. Les différences sont mineures (deux personnages ajoutés, le nom d'un autre modifié, l'origine d'un quatrième remaniée) mais elles existent. Elles ont fait grincer des dents aux membres les plus intégristes de l'équipe, mais on en a pris l'habitude et on les a gardées malgré eux.

Qui c'est, Robeen ?

Robeen Lush est l'initiatrice du projet, qui a créé le spectacle sous sa forme actuelle. Il y aurait des quantités de choses à ajouter à son sujet, mais la plupart se trouvent dans la page des Amis Absents. En écrivant le script et en le traduisant en français, elle y a apporté les petites modifications susmentionnées.

Ce qui signifie que le spectacle est en français ?

Les dialogues sont en français et les chansons en anglais, mais le texte de  celles-ci est dit en français avant de les chanter. Comme dans toute bonne comédie musicale, les paroles des chansons s'intègrent dans les dialogues.

Bon, passons à autre chose. J'ai bien compris que l'intrigue était légère, mais vous ne pouvez pas m'en dire un peu plus ?

Vous êtes sûr(e) de ne pas préférer avoir la surprise ?

Merci bien. Et qu'est-ce que j'ai dit tout à l'heure ?

Ah oui, c'est vous qui posez les questions. Veuillez accepter mes excuses.

Ça va, ça va. Bon, alors, cette histoire ?

Alors c'est l'histoire d'un héros, Brad Majors, amoureux d'une héroïne (ça tombe bien), Janet Weiss. Au mariage de leurs amis Ralph Hapschatt et Betty Monroe, il finit par lui avouer sa flamme. Ils partent en voyage de fiançailles pour annoncer la nouvelle à un ancien professeur et ami, le Docteur Scott. Manque de chance, un orage éclate sur la route et ils tombent en panne au milieu de nulle part : un pneu crevé et pas de roue de secours.

Pas très malin de leur part, si ?

Que voulez-vous, c'est le début archétypique de centaines de films d'horreur à deux balles. Damien pourrait vous citer des titres avec analyse comparative. Bref, ils se dirigent vers un château pour téléphoner. (Non, ils n'ont pas de portable. Nous sommes dans une parodie des films d'horreur des années 30, je vous le rappelle.) Evidemment, l'aide qu'ils trouveront dans ce château n'est pas celle qu'ils avaient espérée …

Y a pas eu comme un drôle de bruit, là ?

Si, c'était un ricanement diabolique.
 
 
 
 

Vous ne dites plus rien ?

Ben, non. C'est pour ne pas casser l'ambiance.

Sérieusement, dites-m'en plus.

Et ben ils vont rencontrer des serviteurs, un savant fou, des jolies filles, un motard, un loubard, un être humain artificiel et, croyez-le ou non, aucun raton-laveur mais le Docteur Scott soi-même.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Encore.

Ils assisteront à une naissance, une orgie, un mariage, un meurtre et plusieurs passages à travers le Time Warp.

Le quoi ?

Le Time Warp.

Merci, je ne suis pas sourd. C'est quoi, un Time Warp ?

Robeen l'avait traduit par "passage dans la quatrième dimension". Ça en donne une assez bonne idée. Vous savez, dans le générique de la Quatrième Dimension, quand les étoiles se déplacent mais pas toutes ? Ça doit ressembler à l'effet du Time Warp.

Allez, encore. Je veux en savoir plus.
 
 

Tu vas parler, ordure ?

Pour deux raisons, non. Premièrement, il se peut que je vous aie laissé une ou deux surprises et je ne voudrais pas les gâcher. Deuxièmement, raconter le Rocky Horror Show est au-delà de mes capacités. Comme de résumer Nova Express.

Allons bon, qu'est-ce-que c'est que ça ?

Un livre de William Burroughs, dont la particularité est que l'auteur, après avoir sagement tapé son manuscrit, a pris les pages et les a éparpillées par terre avant de les reprendre dans n'importe quel ordre.

Et ça a été publié ?

J'en ai peur. Mais je n'ai jamais osé le lire.

On s'égare encore. Et si on en revenait au Rocky Horror Show ?

Ah oui, je voulais savoir où et quand ça passait, pour préparer mon bidon de kérosène et mon briquet.

Attention, les briquets sont approuvés et même encouragés, mais pas d'eau ni aucun autre liquide.

Comment ça ?

Le public est, comme pour le film, encouragé à participer au spectacle, dans la mesure du raisonnable. Les gens déguisés sont les bienvenus - porte-jarretelles, capes, perruques, costumes excentriques … Michel, Françoise et Béné notamment s'en font une spécialité. Et puis, il y a le matériel.

Le matériel ?

Exactement ; généralement des choses à lancer sur la scène ou à montrer parce qu'ils sont difficiles et/ou dangereux à lancer. Jusqu'ici, nous avons reçu :

Vous avez déjà dit ça.

Exact. Copier-coller maladroit. Mes excuses.

Par ailleurs, nous avons vu : Et vous êtes invités à chanter les chansons, vous aussi. (D'accord, les paroles seront bientôt disponibles sur ce site.)

Mais toute autre innovation autre que liquide est la bienvenue. Vous pouvez vous inspirer de la liste de matériel du Studio Galande.

À bientôt !
 
 


 Page de bienvenue - Histoire - Equipe - Contact - Où et Quand ? - Journal de bord - Livre d'or



 


Warning: Unknown(): The session id contains invalid characters, valid characters are only a-z, A-Z and 0-9 in Unknown on line 0

Warning: Unknown(): Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/mnt/102/sda/3/e/rocky.horror.show/sessions) in Unknown on line 0